Si votre entreprise ne dispose pas de nombreux avis sur Google, vous laissez de l’argent sur la table. Lorsqu’un client effectue une recherche sur votre entreprise, il veut que votre entreprise ai été « validée » par d’autres clients. Si vous n’avez pas d’avis (et donc de preuve sociale) sur votre profil Google My Business, il y a de fortes chances qu’il se tourne plutôt vers un concurrent. Voyons ensemble comment obtenir davantage d’avis Google pour améliorer votre réputation en ligne.

Pour obtenir des conseils supplémentaires sur la manière de recueillir des avis sur Google, consultez ce guide audio. Il couvre tout ce que vous devez savoir sur le sujet en moins de 20 minutes.

Comment obtenir plus d’avis sur Google

Vous avez probablement des dizaines de clients satisfaits qui ne diraient pas non pour aider votre entreprise en laissant un avis. Mais alors, pourquoi ne le font-ils pas ? Car vous ne leur demandez simplement pas.

Il existe un moyen de résoudre ce problème. Il s’agit d’être proactif et de faire en sorte que le processus soit aussi simple que possible pour vos clients.

Comment envoyer des demandes d’avis efficaces ?

Voici donc comment vous pouvez commencer à obtenir davantage d’avis Google dès aujourd’hui.

Créez votre profil Google My Business

La première étape pour envoyer des demandes d’avis efficaces consiste à revendiquer votre profil sur Google My Business. C’est là que s’affichent tous les avis Google concernant votre entreprise. Une fois que vous aurez validé votre profil, vous pourrez le mettre à jour avec des informations telles que votre adresse, vos horaires et votre numéro de téléphone.

Une fois que vous aurez créé votre profil, il sera plus facile pour les clients de trouver votre entreprise et de laisser un avis. Selon plusieurs études, Google My Business est un facteur déterminant votre classement dans les recherches locales.

Obtenez un lien web direct vers votre entreprise

Une fois que votre profil Google My Business est enregistré, vous pouvez demander un lien rapide pour afficher votre profil Google My Business. Bien qu’il puisse sembler insignifiant, un lien court permet de partager plus facilement votre page Google My Business avec vos clients.

Un lien rapide ou encore un lien court est une URL personnalisée que vous choisissez pour votre profil Google My Business et que vous pouvez inclure dans votre communication. Ainsi, il sera aisé pour vos clients de laisser des avis sur votre fiche Google. Vous pouvez récupérer ce lien dans votre profil GMB. Exemple : https://g.page/r/CbpZ891l2Q-vEBA

Un timing cohérent

Le choix du moment est essentiel pour l’envoi de demandes d’avis, pour la plupart des entreprises, le meilleur moment pour envoyer une demande d’avis est le jour même de la transaction.

Si vous attendez trop longtemps, vous verrez que les clients seront moins enclins à vous laisser un avis parce qu’ils n’ont pas un souvenir aussi clair.

Envoyez des demandes d’évaluation à tous vos clients

Vous devez vous assurer que vous envoyez des demandes d’évaluation à tous vos clients, et pas seulement à une partie d’entre eux car sur la masse, tous les gens ne vous laisseront pas un avis.

Si vous songiez à faire des échanges d’avis avec d’autres entreprises, sachez que Google peut le voir et vous pénaliser pour ça, évitez donc cette pratique.

« Et si mes demandes d’évaluation conduisent à des évaluations négatives ? »

Lorsque vous demandez à tous vos clients de donner leur avis, il se peut que vous receviez occasionnellement un avis négatif. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Même les meilleures entreprises reçoivent des avis négatifs et les clients le comprennent. Si vous demandez constamment l’avis de tous vos clients, vous finirez par accumuler un grand nombre d’avis qui refléteront fidèlement l’expérience client de votre entreprise.

De plus, les avis négatifs peuvent en fait apporter de la valeur à votre entreprise. Plusieurs études montrent que les clients sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise ayant quelques avis négatifs plutôt que des avis positifs. Les avis négatifs montrent aux clients que les avis de votre entreprise sont bien rédigés par des personnes réelles.

 

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Quelques étapes supplémentaires pour obtenir davantage d’avis Google

Si les demandes d’avis sont très efficaces, vous ne devez pas vous arrêter là. Voici quelques mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre entreprise reste en tête des avis Google.

Répondez à vos avis

Veillez à répondre aux avis des clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Lorsque les clients vous voient répondre aux avis, ils sont plus enclins à en laisser un. Cette astuce envoi également un signal positif à Google qui vous référencera encore mieux.

Parlez-en à vos collaborateurs

Formez vos collaborations à demander des avis lorsque ça est possible, bien placé dans la conversation, ça peut être un véritable plus pour récolter des retours de vos clients.

Offrez un excellent service à la clientèle

Cela peut sembler évident, mais nous devons quand même le dire. Si vous offrez une expérience exceptionnelle et que vous allez au-delà des attentes des clients, ces derniers seront plus enclins à vous laisser de bons commentaires.

Gestion de la réputation en ligne de votre entreprise.

Soyons honnêtes. Envoyer manuellement des demandes d’évaluation jour après jour, pour chaque client, peut être difficile. Avec tout le travail que représente la gestion d’une entreprise, il est difficile de trouver le temps d’envoyer des e-mails et des SMS aux clients tous les jours.

Heureusement, il existe des solutions pour gérer ces tâches de manière automatique, ce sera le sujet d’un prochain article pour gérer ses retours client de la manière la plus efficace possible grâce aux nouveaux services en ligne.