Si vous avez un site « vitrine » pour présenter votre entreprise, vous avez sans doute déjà entendu parler de référencement local. Si par exemple, vous voulez commander une pizza pour manger ce soir. Vous la commanderez dans une pizzeria ayant de bons avis, et surtout qui se trouve à proximité de chez vous. C’est là que le référencement local rentre en jeu !

Qu’est-ce que le référencement local pour les entreprises ?

Le référencement local ou « seo local » est une stratégie de référencement permet aux entreprises de promouvoir et commercialiser leurs produits et services auprès des clients potentiels locaux.

SEO vs SEO local ?

En termes simples, le référencement local a une composante géographique. Si vous recherchez une pizza, les pizzerias proches de chez vous seront proposées en premier lieu, ce qui vous semble parfaitement logique. Les informations non pertinentes et génériques sur la pizza se trouveront probablement en bas de la première page des résultats de google.

Si vous voulez attirer tous les clients potentiels à proximité qui recherchent un produit ou un service comme le vôtre, le référencement local sera très important.

Comment fonctionne le seo local chez Google ?

Bien que Google ne soit pas le seul moteur de recherche utilisé, il couvre plus de 90% des requêtes réalisés en ligne.

Selon Google, il existe trois facteurs importants : la distance, la pertinence et la proéminence.

  • La distance : Plus vous êtes proche de votre client, plus vous serez bien classé dans les recherches locales.
  • Pertinence : Plus votre entreprise est pertinente par rapport à la requête de recherche, plus votre classement est élevé.
  • Notoriété : Ce facteur fonctionne légèrement différemment des deux autres. Si vous disposez d’excellents avis et d’un référencement naturel bien travaillé, vous serez mieux classé.

Conseils pour améliorer son seo local

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre classement, voici quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats en matière de référencement local :

Optimisez votre fiche Google My Business
Créez du contenu local et pertinent
Travaillez sur les liens internes et externes
Créez un site Web adapté aux mobiles
Avoir un NAP cohérent (nom, adresse, numéro de téléphone)

Optimiser sa fiche Google My Business

Google est un atout majeur pour le développement digital de votre entreprise. Si vous ne l’avez pas encore fait, créez votre profil Google My Business. Si vous en avez déjà un, mettez-le à jour avec toutes vos informations : adresse, coordonnées, horaires, etc et mettez à jour votre description avec les informations importantes pour vos clients. 

Assurez-vous également que votre fiche Google My Business comporte tous les mots-clés liés à votre entreprise que vos clients pourraient rechercher.

Créer un contenu local et pertinent

Si vous voulez devenir un acteur local sur votre marché et améliorer votre visibilité, il est important de créer des articles de blog sur des sujets pertinents pour votre entreprise, avec un contenu adapté sémantiquement à votre localisation géographique.

Par exemple, si vous êtes un hôtel pour chiens à Lorient, la présence sur votre site internet d’informations sur les vétérinaires locaux Lorientais ou bien d’entreprises locales vendant de la nourriture pour animaux sera quelque chose de pertinent. Vous pourrez également citer des zones de la ville ou vous emmenez les animaux se promener.

Sachez également que les moteurs de recherche apprécient le contenu généré par les utilisateurs, comme les avis et les commentaires, ils feront partie de votre développement digital.

Un site adapté aux mobiles pour booster son seo local

Neuf utilisateurs de smartphones sur dix effectuent des recherches locales sur leurs appareils mobiles. Il y a fort à parier que si votre site Web n’est pas adapté à un téléphone mobile, vous perdiez des clients, sachez que le moteur de recherche l’analyse et ça nuira à votre référencement. 

Retenez deux choses principales, il vous faut un site rapide mais aussi adapté aux mobiles, dans le milieu du digital, on appelle ça un site web « responsive ».

Comment notre agence web peut vous aider

Rotation Web vous propose des prestations de référencement local, soyez visibles et créons ensemble un système qui vous permettra d’acquérir de nouveaux clients chaque mois pour faire croitre votre entreprise locale. Prenez rendez-vous avec nous et échangeons sur votre projet.

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