30 % des Français ne considèrent même pas une entreprise n’ayant pas de site web. Vous vous demandez sans doute pourquoi ? Creusons un peu plus le sujet ensemble !

De nos jours, les gens passent beaucoup de temps sur Internet (plus de 4 heures en moyenne pour être précis), que ce soit pour acheter un produit, utiliser un service, contacter une entreprise locale, lire un blog ou pour de nombreuses autres raisons. Dans ce cas, avoir un site web est un atout puissant pour votre entreprise car il fournit des informations qui peuvent être utiles aux utilisateurs.

Avoir une présence en ligne et un site web est devenu un élément crucial de la croissance des entreprises de nos jours.

Voici dix raisons importantes qui prouvent que votre entreprise devrait avoir un site Web.

1. Instaurer de la confiance envers votre entreprise

Avoir un site Web bien conçu est l’occasion d’impressionner et d’instaurer la confiance et démontrer que vous êtes une véritable entreprise. Il permet également aux clients potentiels de visiter votre site Web et d’obtenir plus d’informations sur votre entreprise. Sans site web, la crédibilité de votre entreprise est affectée. Les gens peuvent être amenés à douter de votre légitimité.

Le comportement d’un client est fortement influencé par les avis sur votre entreprise. Veillez donc à afficher les meilleurs avis et témoignages de vos clients et ce de manière bien visible sur votre site web afin de susciter la confiance de vos clients et prospects, ça vous permettra d’établir une preuve sociale.

2. Générez des prospects et des futurs clients

L’un des plus grands avantages d’avoir un site Web pour votre entreprise est de générer des contacts.

Comme de plus en plus de personnes se tournent vers Internet pour trouver ce dont elles ont besoin, avoir un site web alimenté avec les bonnes informations sur votre entreprise peut vous aider à être facilement trouvé en ligne.

Cela vous aide non seulement à accroître la notoriété de votre entreprise en ligne, mais aussi à étendre la portée géographique de celle-ci, ce qui vous donne accès à des publics potentiels dans le monde entier (dans le cas ou vous n’êtes pas une entreprise basée sur un marché local).

Cela vous donne également une visibilité en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. N’oubliez pas que plus votre entreprise est présente en ligne, plus elle s’engage auprès du public, plus les gens la connaissent, ce qui augmente les chances de générer plus de clients.

3. Aider les gens à vous découvrir en ligne

Si vous voulez que les gens vous trouvent en ligne, il vous faut absolument un site web.

Si les visiteurs recherchent des produits, des services ou des solutions à leurs problèmes ou à leurs besoins sur Internet, avoir un site web leur permet de découvrir votre entreprise, ce qui les poussera ensuite à rentrer en contact avec vous.

C’est pourquoi chez Rotation Web, nous travaillons également sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Nous optimisons votre site web sur la base de mots-clés spécifiques liés à votre activité et en corrélation avec ce que les gens recherchent en ligne, par exemple : « Plombier Lorient » ou encore « Carrosserie Ploemeur » etc.

Un autre élément important sur lequel il faut se concentrer est l’ajout de la localisation, c’est important de parler de son emplacement physique pour se référencer de manière locale et attirer des clients géographiquement proches.

4. Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre site web

Vous pensez toujours qu’il suffit d’avoir une page sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients ?

Disons que vous n’avez qu’une page Facebook pour votre entreprise, car presque toutes les autres entreprises en ont une. Mais ce n’est pas suffisant. Pourquoi ? Car comme le démontrent plusieurs études, petit à petit les réseaux sociaux atteignent de moins en moins de vos « fans », on appel ça la baisse de la portée organique des publications.

Si les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Linkedin peuvent aider à la croissance de votre entreprise, ne comptez pas uniquement sur elles comme canal d’acquisition, surtout dans ce monde en constante évolution. Préférez avoir votre propre site web !

Si vous menez des campagnes publicitaires de manière physique ou en ligne, veillez à y inclure l’adresse de votre site web. Cela amènera les prospects vers votre site internet pour qu’ils en sachent plus sur votre entreprise. Vous pouvez également relier votre site web à vos réseaux sociaux pour y attirer des visiteurs.

5. Présentez votre travail en montrant des cas concrets

Si vous voulez créer une belle vitrine en ligne pour vos visiteurs, montrez leur vos réalisations et mettez la qualité de votre travail en valeur. Un site web est une plateforme sur laquelle vous pouvez afficher un portfolio, des images ou des vidéos, ainsi que des témoignages sur vos projets réussis et des études de cas pour exprimer la personnalité de votre entreprise, votre expérience et vos capacités.

6. Mettez les prestations de votre entreprise en avant

Chaque entreprise propose des prestations, c’est pourquoi il est important d’avoir une page qui détaillera ce que vous proposez. Cette page permettra de pousser vos clients à vous contacter et les rassurera sur vos capacités, c’est également une page qui sera adaptée pour y placer du contenu vidéo, photo, pour détailler vos produits et services.

7. Accès de votre entreprise en continu

Grâce à Internet, les gens peuvent faire des achats et des recherches en ligne de n’importe où dans le monde et à tout moment !

Les premières impressions positives sur votre entreprise sont liées majoritairement au design de votre site internet. Un site web bien conçu qui présente des informations pertinentes, notamment une section « contactez-nous », permet à vos clients d’avoir un accès instantané pour poser une question ou vous informer d’un problème avec vos produits ou services. Cela vous donne également la possibilité de contacter votre client instantanément et d’améliorer le taux de satisfaction de votre service clientèle.

Un site web fonctionne comme une brochure ou un catalogue en ligne pour vos produits et/ou services. Vous pouvez le mettre à jour rapidement et facilement à tout moment. C’est également un moyen efficace de tenir vos clients au courant des nouveaux produits et/ou services. Vous pouvez les informer des événements à venir et d’éventuelles promotions.

8. Informez les clients sur qui vous êtes !

Si vous voulez générer de nouveaux prospects, vous devez mettre votre entreprise en ligne, c’est à dire là où les gens passent plusieurs heures chaque jour. Mais il est essentiel que le site Web contienne des informations pertinentes sur votre entreprise, auxquelles les clients potentiels peuvent accéder facilement lorsqu’ils souhaitent en savoir plus.

Un site web agit comme une carte de visite numérique à laquelle les prospects peuvent se référer pour en savoir plus :

  • Qui êtes-vous ? (dans quel secteur d’activité travaillez-vous)
  • Qu’offrez-vous ? (les produits et/ou services proposés)
  • Comment vous contacter et vous localiser ? (vos coordonnées, et l’endroit d’où vous gérez votre site web)

En répondant à ces questions, vous encouragez les prospects à faire confiance à votre entreprise.

9. Démarquez vous de la concurrence

Alors que 36% des petites entreprises n’ont pas leur propre site web, évidemment que … 64% d’entre elles en ont un ! Cela signifie que vous n’êtes pas seul sur votre marché. Il y a des centaines de sites web existants qui ont une présence en ligne et qui travaillent dans le même domaine que vous.

Si vous voulez vous démarquer de vos concurrents, votre entreprise doit avoir une empreinte unique sur le web.

En conclusion, un site web bien conçu donnera à votre entreprise une légitimité. Il vous permettre d’attirer les clients en les encourageant à travailler avec vous. Il suscitera aussi la confiance de vos clients et vous aidera à accroître votre présence en ligne.

Qu’attendez vous pour avoir votre site internet ? Contactez Rotation Web, l’agence web basée à Lorient spécialisée dans la création de sites vitrine et e-commerce.

client-site-internet-lorient